Lascaux 4


Petit aperçu du chantier de Lascaux 4

Lascaux...

Comment trouver les mots justes, tant l’aventure a été immense ?

Voici en quelques lignes ma propre expérience et mon ressenti vis-à-vis de ce merveilleux voyage dans le temps. Voyage initiatique au cœur de l’humain d’hier et d’aujourd’hui, avec tout le lot d’émotions dont nous sommes capables… et qui m’ont toutes traversée intensément, en long, en large et en travers !

 

 

 

Manon Cherpe sculpteur, Peinture du cheval à deux têtes, Lascaux 4
Peinture du cheval à deux têtes, Lascaux 4

lA grotte laisse une empreinte indélébile.

Quelle chance inespérée, et quel souvenir inoubliable que d’avoir pu rentrer, même pour un bref moment, dans grotte de Lascaux, la vraie.

Cette grotte peinte il y a des milliers d’années par des hommes dotés d’une immense sensibilité. Des hommes de la nature, reliés profondément à la terre et à tout ce qui est…

Ce fut une plongée dans les entrailles de la terre, une plongée parmi nos lointains ancêtres, au cœur d’une culture qui n’existe plus, mais dont nous ressentons tous les mystères, toute la profondeur et la spiritualité… 

modelage et peinture, Lascaux 4
Zoom sur la calcite de la salle des taureaux

peintre modeleuse pour lASCAUX 4.

Participer à la reproduction de la Grotte originale a été une expérience unique, tant au niveau professionnel qu’au niveau humain…

Métallurgistes, résineurs, mouleurs, ingénieurs, modeleurs, peintres, etc… autant de corps de métiers nécessaires  pour permettre à ce projet d’aboutir.

Mon poste : peintre–modeleuse, bien au delà d’un simple travail de copiste !

Il a fallu entrer dans cet univers, le ressentir, étudier les gestes et techniques de nos ancêtres et les traduire, apprivoiser la matière de nos parois artificielles…

L'objectif était d’être le plus fidèle possible à l'original, rendre la copie naturelle. Un beau challenge!

Il a fallu comprendre le minéral, sa forme, sa texture, ses effets de brillance, de transparence… Chercher les nuances justes, superposer des teintes, remettre une couche, effacer, user, puis en remettre une autre. Ajouter de la poussière, revenir en arrière… Toutes les techniques étaient envisageables pour retrouver l’effet de la patine du temps sur les fresques…

Chevaux chinois et vache traversante, diverticule axial, Lascaux 4
Chevaux chinois et vache traversante, dans le diverticule axial

Avec du recul, c’est comme si, sans nous en apercevoir, nous avions formé un petit « clan » spécialement pour l’événement, un petit échantillon de société, avec autant de fortes personnalités et de points de vue différents.

Il va de soit que chacun y mettant sa couleur, et lorsqu’il s’agit d’une aventure comme celle-ci chacun y va de tout son cœur,  cela crée parfois des mélanges détonants ! Dans tous les sens du terme!

 

Donc, 3 ans d'une aventure professionnelle incomparable, et en même temps, 3 ans d’apprentissage de l’humain et de soi-même riches en enseignement et en émotions!